A) Un modèle triomphant... :
C'est à partir du XIXe siècle que les États-Unis connaissent un
grand essor. En effet, dès lors qu'ils sortent de la Guerre de
Sécession (1861-1865), ils décident de se concentrer sur leur
développement économique. Ils deviendront ensuite le foyer de la deuxième
révolution industrielle grâce au pétrole (que l'Europe
ne possède pas), le moteur à explosion et l'automobile. Les États-Unis sont aussi à l'origine du mode de
consommation de masse grâce aux nouvelles méthodes de production: le
Taylorisme et le Fordisme. De ce fait, les États-Unis deviendront la première puissance
industrielle au monde à la veille de la première guerre
mondiale. C’est lors de
l’entre-deux guerres que la société américaine adhère à ce mode de
consommation américain grâce à l’essor de la publicité.
![]() |
Publicité de Coca-Cola dans les années 1930 |
Après la Seconde Guerre Mondiale, l'Europe, contrairement aux États-Unis, est fortement touchée par les batailles menées sur son territoire. Les États-Unis vont alors lui prêter de l'argent afin qu'elle puisse financer une reconstruction. Cela va marquer la puissance économique des États-Unis. Les accords de Bretton Woods (1944) vont renforcer cette idée. Suite à ces accords, la monnaie devient gagée sur l'or. Ceci donne un avantage considérable pour les États-Unis car ils détiennent les deux tiers du stock d'or mondial. Le dollar est donc devenu la monnaie de référence. La victoire de 1945 fait du modèle américain le modèle de référence dans l’Ouest de l’Europe, grâce à la diffusion de l’« American way of life » qui accompagne la reconstruction de notre continent. Les États-Unis sont donc en pleine période de prospérité et c'est pour cette raison qu'ils cherchent à organiser le monde selon leur vision. Ils s'affirment comme une grande puissance culturelle, notamment grâce à Hollywood où de nombreux films et émissions y sont produits, puis exportés dans le monde entier. Cependant, certains pays reprochent aux Etats-Unis le fait d'imposer leur modèle de façon excessive. Ce modèle national a en effet pour but de montrer aux européens que le mode de consommation américain s'adapte à tous les contextes nationaux. C'est également à travers les loisirs (Disneyland), l'alimentation (Coca Cola ou McDonald's) et les vêtements (Jean ou Nike) que ce mode de vie américain est transmis aux autres pays.
![]() |
Photo d'une famille américaine type en 1960 |
Tout au long du XXe siècle, le modèle de consommation américain entraîna des débats dans la majorité des pays du monde. Fort de ses valeurs qui ont triomphé de l’Allemagne Nazie et du Japon, ce modèle étend maintenant son influence au monde. La guerre a donné aux États-Unis une avance technologique et un fondement financier. Sa société de consommation triomphe notamment grâce aux Trente glorieuses (1950-1975). En effet, cette période a été exceptionnelle pour les économies occidentales qui ont connu une croissance sans précédent en ce qui concerne le niveau de vie de la population, le plein emploi et la consommation de masse. Le fameux rêve américain a ainsi fait son apparition et a été nourri par certaines réussites comme le Président Harry Truman, Marilyn Monroe ou encore Neil Armstrong. Le pays offre l’image d'une société urbaine où l’automobile et les produits électroménagers sont des biens de consommation courants. Cette réussite conforte la croyance du mode de vie américain ouvert à chaque migrant qui viendrait aux États-Unis. Ce mythe est relié à sa culture populaire (cinéma, publicité...) qui s’exporte et fascine même ses ennemis.
![]() |
Le rêve américain, Charles Bataille, 2004 130x97 - Acrylique sur toile |
B) ...qui a des limites:
Ce succès n'est pourtant pas éternel. En effet, Son rayonnement va s'affaiblir petit à petit. Les Etats-Unis voient un recul de leur puissance suite à des conflits extérieurs qui ternissent leur image. Notamment avec la Guerre Froide (1947-1991) qui opposait les Etats-Unis et ses alliés que l'on appelait "le monde libre" majoritairement situé à l'Ouest du globe terrestre et les Soviétiques situés à l'Est.
De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il a été très difficile pour mon entreprise de tomber en raison de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guéri, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer.J'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au Le_Meridian Funding Service. moi de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que j'en possédais déjà un et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200,000.00 USD il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi il m'a demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé . Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également de faire parvenir à toute personne à la recherche d'un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers pour contacter Le_Meridian Funding Service par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: +1 -9893943740.
RépondreSupprimer