lundi 28 décembre 2015

I) Le mode de consommation américain

A) Un modèle triomphant... :

      C'est à partir du XIXe siècle que les États-Unis connaissent un grand essor. En effet, dès lors qu'ils sortent de la Guerre de Sécession (1861-1865), ils décident de se concentrer sur leur développement économique. Ils deviendront ensuite le foyer de la deuxième révolution industrielle grâce au pétrole (que l'Europe ne possède pas), le moteur à explosion et l'automobile. Les États-Unis sont aussi à l'origine du mode de consommation de masse grâce aux nouvelles méthodes de production: le Taylorisme et le Fordisme. De ce fait, les États-Unis deviendront la première puissance industrielle au monde à la veille de la première guerre mondiale. C’est lors de l’entre-deux guerres que la société américaine adhère à ce mode de consommation américain grâce à l’essor de la publicité.  
Publicité de Coca-Cola dans les années 1930

Après la Seconde Guerre Mondiale, l'Europe, contrairement aux États-Unis, est fortement touchée par les batailles menées sur son territoire. Les États-Unis vont alors lui prêter de l'argent afin qu'elle puisse financer une reconstruction. Cela va marquer la puissance économique des États-Unis. Les accords de Bretton Woods (1944) vont renforcer cette idée. Suite à ces accords, la monnaie devient gagée sur l'or. Ceci donne un avantage considérable pour les États-Unis car ils détiennent les deux tiers du stock d'or mondial. Le dollar est donc devenu la monnaie de référence. La victoire de 1945 fait du modèle américain le modèle de référence dans l’Ouest de l’Europe, grâce à la diffusion de l’« American way of life » qui accompagne la reconstruction de notre continent. Les États-Unis sont donc en pleine période de prospérité et c'est pour cette raison qu'ils cherchent à organiser le monde selon leur vision. Ils s'affirment comme une grande puissance culturelle, notamment grâce à Hollywood où de nombreux films et émissions y sont produits, puis exportés dans le monde entier. Cependant, certains pays reprochent aux Etats-Unis le fait d'imposer leur modèle de façon excessive. Ce modèle national a en effet pour but de montrer aux européens que le mode de consommation américain s'adapte à tous les contextes nationaux. C'est également à travers les loisirs (Disneyland), l'alimentation (Coca Cola ou McDonald's) et les vêtements (Jean ou Nike) que ce mode de vie américain est transmis aux autres pays.
Photo d'une famille américaine type en 1960
Tout au long du XXe siècle, le modèle de consommation américain entraîna des débats dans la majorité des pays du monde. Fort de ses valeurs qui ont triomphé de l’Allemagne Nazie et du Japon, ce modèle étend maintenant son influence au monde. La guerre a donné aux États-Unis une avance technologique et un fondement financier. Sa société de consommation triomphe notamment grâce aux Trente glorieuses (1950-1975). En effet, cette période a été exceptionnelle pour les économies occidentales qui ont connu une croissance sans précédent en ce qui concerne le niveau de vie de la population, le plein emploi et la consommation de masse. Le fameux rêve américain a ainsi fait son apparition et a été nourri par certaines réussites comme le Président Harry Truman, Marilyn Monroe ou encore Neil Armstrong. Le pays offre l’image d'une société urbaine où l’automobile et les produits électroménagers sont des biens de consommation courants. Cette réussite conforte la croyance du mode de vie américain ouvert à chaque migrant qui viendrait aux États-Unis. Ce mythe est relié à sa culture populaire (cinéma, publicité...) qui s’exporte et fascine même ses ennemis.

Le rêve américain, Charles Bataille, 2004
130x97 - Acrylique sur toile

B) ...qui a des limites:

Ce succès n'est pourtant pas éternel. En effet, Son rayonnement va s'affaiblir petit à petit. Les Etats-Unis voient un recul de leur puissance suite à des conflits extérieurs qui ternissent leur image. Notamment avec la Guerre Froide (1947-1991) qui opposait les Etats-Unis et ses alliés que l'on appelait "le monde libre" majoritairement situé à l'Ouest du globe terrestre et les Soviétiques situés à l'Est. 
L'affrontement de l'URSS et des États-Unis,
un monde divisé


Ce conflit n'est en réalité qu'une guerre de rivalité et notamment dans le domaine scientifique (la course à l'espace), militaire (la course à l'armement) et sportif (la course aux médailles par tous les moyens aux Jeux Olympiques). Ces oppositions entre les blocs Est et Ouest donneront lieu à des affrontements armés comme la guerre du Vietnam du Sud alors que l'URSS (et la Chine) soutenait le Vietnam du Nord. 
A partir des années 1960, l'affaiblissement de la puissance économique des États-Unis va se renforcer suite à une croissance irrégulière causée par des crises successives. Ces dépressions économiques vont entraîner une forte hausse du chômage; notamment lors du choc pétrolier de 1973, lorsque l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole décide de diminuer la production de pétrole. Les pays industriels tels que les États-Unis sont donc fortement touchés par cette crise car le prix du pétrole va augmenter et donc entraîner l’accroissement des prix de production. Cependant, les salaires n'augmentent pas aussi vite ce qui crée une baisse du pouvoir d'achat. On parle alors d'inflation. De nos jours, la montée de la concurrence affaiblit la puissance économique américaine. Les pays émergents (Brésil, Russie, Inde et Chine), les pays ateliers du Sud-Est de l'Asie ainsi que l'Europe et le Japon font concurrence aux États-Unis. Le Brésil est actuellement le plus grand exportateur de poulet, de sucre, de café et de tabac. Il deviendra sûrement dans dix ans, le plus grand producteur agricole. Concernant l'industrie du textile, l'avantage est pour les pays asiatiques car le coût de la main-d'œuvre y est le plus bas. Pour l'automobile, les Etats-Unis sont concurrencés par l'Union Européenne ainsi que le Japon (qui produit 2 fois plus de voitures par ouvrier que les Américains). De ce fait, ces derniers ont un recul commercial important (son importation diminue énormément: elle est passée de 25% en 1945 à 9% en 2006). Les industries américaines sont de plus en plus reprises par des firmes indiennes et européennes et se font concurrencer par la Chine et le Japon dans le domaine de la haute technologie. Le Japon ne s'arrête pas là, il concurrence également les États-Unis avec les industries de sidérurgie et d'automobile. Cette compétitivité mondiale va jusqu’à contester son rayonnement culturel (exemple: les bretons font maintenant leur propre Coca-Cola). C'est ainsi que la concurrence des produits étrangers entrent dans le marché américain. En outre, en 1971, les Etats-Unis perdent la convertibilité du dollar en or. On retrouve alors une monnaie flottante qui varie selon la loi de l'offre à la demande. 

    Malgré la monté de la concurrence, les Etats-Unis entretiennent leur image afin de garder une certaine notoriété. Aujourd’hui, le rêve américain est toujours présent et surtout chez les adolescents. C'est grâce à des entreprises comme McDonald's qu'ils maintiennent une certaine influence sur le monde. 

1 commentaire:

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