McDonald's est aujourd’hui le leader mondial de la restauration rapide dans le secteur du fast-food. Il est, en effet, la plus grande chaîne de restauration rapide dans le monde. Cette entreprise a débuté en 1937 avec les frères McDonald qui ouvrent leur premier stand de hot dog appelé « Airdrome» (un drive-in restaurant) à Arcadie en Californie (aux États-Unis). Trois ans plus tard, en 1940, ils déménagent à San Bernardino en Californie. Ils renomment par la suite leur enseigne au nom de « McDonald’s ». C’est en 1950 qu’un homme d’affaire appelé Ray Kroc conseille aux frères McDonald de se développer en franchise. Quelques années après, Ray Kroc leur rachète l’entreprise pour un montant de 2.5 millions de dollars. C’est à partir de cette proposition que McDonald’s va connaître un grand succès aux États-Unis mais aussi dans le monde entier. Dans le même temps les Etats-Unis s’affirment comme un modèle. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale l’économie et la culture américaine se diffusent en Europe puis dans d’autres parties du monde.
En quoi le développement de l’entreprise McDonald's reflète-t-il l’influence du modèle américain sur le monde ?
Nous commencerons par aborder le sujet du modèle de consommation américain puis de la mondialisation
de McDonald’s. Enfin nous parlerons des différentes stratégies qui lui ont permis de prospérer.
I) Le mode de consommation
A) Un modèle triomphant...
B) ... qui a des limites
II) La mondialisation de McDonald's
A) McDonald's aux États-Unis
B) L'expansion de McDonald's à l'étranger
III) Les stratégies de McDonald's
A) Les stratégies à l'échelle mondiale
B) Les stratégies à l'échelle locale
Conclusion
Annexe
I) Le mode de consommation
A) Un modèle triomphant...
B) ... qui a des limites
II) La mondialisation de McDonald's
A) McDonald's aux États-Unis
B) L'expansion de McDonald's à l'étranger
III) Les stratégies de McDonald's
A) Les stratégies à l'échelle mondiale
B) Les stratégies à l'échelle locale
Conclusion
Annexe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire