mardi 22 décembre 2015

II) La mondialisation de Mcdonald's

A) McDonald's aux États-Unis:

    McDonald's est un des fast-foods américain les plus connus au monde. Il est le reflet du mode de consommation type américain. Ce restaurant a été créé par deux frères nommés Richard James McDonald (surnommé Dick) et Maurice James McDonald (surnommé Mac).

Les frères McDonald
Ces derniers ont tout d'abord commencé par créer leur premier restaurant en 1937 sous le nom de « The Airdrome » situé à côté de l'aéroport Monrovia en Californie. Le restaurant se base sur trois simples principes: efficacité, prix modérés et carte réduite. Ils y vendaient principalement des hot-dogs. En 1940, les frères McDonald décident de déménager leur restaurant à San Bernardino (toujours en Californie) en remplaçant le nom de leur restaurant par « McDonald's Bar B-Q ». Dans le même temps, ils ont abandonné leurs ventes de hot-dogs pour se concentrer principalement sur la vente de produits cuits au barbecue.

Les frères McDonald devant leur nouveau restaurant en 1940
En 1948, ils se sont rendus compte que la plus grande partie de leur profit provenait des hamburgers. Ils ont donc décidé de fermer leur restaurant pendant trois mois pour ensuite le ré-ouvrir en ne vendant que des hamburgers, des potatoes, de la tarte aux pommes, du jus d'orange et des milk-shakes. Ils rajouteront l'année suivante, la vente de frites et de Coca-Cola. Dans le même temps, ils suppriment le système de Drive-In (qu'ils remettront en 1975) afin de faire de McDonald's un phénomène culturel qui est un lieu de rassemblement et de convivialité. En 1953, alors que le restaurant connaît un grand succès grâce à leur service ultra-rapide, les frères McDonald vont franchiser pour la première fois leur entreprise sous le conseil de Ray Kroc (un homme d'affaire) avec le restaurant de Neil Fox. À l'ouverture d'une franchise McDonald's, le franchisé est assisté, le matériel lui est fourni ainsi que tous les outils nécessaires pour la gestion du restaurant. Une simple formation d'une année permettra d'acquérir le savoir-faire des sandwichs ainsi que les qualités d'un chef d'entreprise. Dès l'ouverture, le gérant est autonome; c'est pourquoi il doit être impliqué et bien connaître les enjeux de la région d'implantation. Ces accords commerciaux donnés d'une entreprise à une autre ont pour but de faire profiter de la notoriété de celle-ci en échange d'une rémunération. Les frères McDonald poursuivent donc ce système en franchisant un deuxième restaurant qui est, cette fois, localisé à Phoenix en Arizona. C'est le premier restaurant à avoir utilisé les deux arches dorées de McDonald's qui représente à la fois le M de McDonald's et la tanière dans laquelle on se réfugie pour prendre un bon repas. En 1962, ces arches deviendront le logo de l'entreprise.


Logo de McDonald's avant 2009 puis après 2009
Le troisième restaurant McDonald's franchisé est à Downey en Californie. Ce McDonald's va reprendre le concept des deux arches. Il est toujours en service de nos jours ce qui fait de lui, le plus vieux McDonald's créé au monde.

McDonald's à Downey, Californie, aux Etats-Unis

McDonald's va connaître un grand succès grâces aux franchises qui vont se poursuivre dans l'Ouest des Etats-Unis. En 1959, la chaîne ouvre son centième restaurant au Wisconsin. Au début des années 1960, la société est renommée "McDonald's Corporation" et en 1961, Ray Kroc décide de racheter la chaîne de restauration pour un montant de 2.5 millions de dollars.

Photographie de Ray Kroc
Quatre ans après cet événement, 400 restaurants se sont rajoutés à la liste de McDonald's installés aux Etats-Unis. L'homme d'affaire ouvre son premier restaurant dans les Plaines, petite ville de la banlieue de Chicago, dans l'Illinois. Son succès est immédiat car l'ouverture de ce restaurant engendre une vente de menus montant jusqu'à 36 612 dollars. C'est  ainsi que McDonald's devient une restauration qui touche l'ensemble de la population américaine qui investit énormément dans la restauration rapide. 
Aujourd'hui, McDonald’s possède 43% des fast-foods aux Etats-Unis. Il y en a à chaque coin de rues, aéroports, magasins, et même dans les hôpitaux. Il y a 83 McDonald’s à Manhattan, c’est-à-dire environ 2 par km carré, c’est la plus forte densité d'une même enseigne dans une ville de toute la planète. 

B) Mcdonald's à l'étranger :

    En 1967, McDonald's décide de voir plus grand en élargissant son marché à l'étranger. L'ouverture du premier fast-food en dehors des États-Unis se fait à Richmond en Colombie-Britannique au Canada. En 1970, ils poursuivent leur expansion en ouvrant un deuxième restaurant mais cette fois-ci au Costa Rica. C'est le premier McDonald's hors de l'Amérique du Nord. À partir de ce moment-là, McDonald's ouvrira plusieurs restaurants à l'étranger.

Localisation de McDonald's dans les différents continents du monde




Entre 1937-1969 : L'ouverture de l'entreprise McDonald's au Canada.

Entre 1970-74 : L'ouverture de l'entreprise McDonald's au Costa Rica, au Japon, aux Pays-Bas, au Panama, en Allemagne, au Guatemala, au Royaume-Uni, en Suède, en Australie, en Salvador, en France, en Îles Vierges américaines et en Guam.

Entre 1975-79 : L'ouverture de l'entreprise McDonald's à Hong Kong, au Nicaragua, aux Bahamas, en Nouvelle-Zélande, en Suisse, en Irlande, en Autriche, en Belgique, à Singapour et au Brésil.

Entre 1980-89 : L'ouverture de l'entreprise McDonald's en Espagne, en Italie, en Turquie, en Thaïlande, au Venezuela, en Hongrie, en Ecosse, en Belgrade, en Serbie, en Argentine, à Cuba, en Hongrie, en Corée du Sud, en Luxembourg, au Mexique, en Norvège ,en Finlande, à Andorre, au Danemark, en Finlande, en Philippines, en Malaisie et au Taiwan.

 Entre 1990-99 : L'ouverture de l'entreprise de McDonald's au Maroc, en Estonie, en Roumanie, à Malte, en Colombie, en Slovaquie, en Afrique du Sud, au Qatar, en Honduras, en Croatie, à Samoa, en Fiji, en Liechtenstein, en Lituanie, en Inde, au Pérou, en Jordanie, au Paraguay, en République Dominicaine, en Biélorussie, en Polynésie française, en Ukraine, à Chypre, en Macédoine, à l'Equateur, à l'Île de l'homme, en Suriname, en Moldave, au Pakistan, au Sri Lanka, en Géorgie, au Saint-Martin, en Gibraltar, en Azerbaïdjan, en Russie, en Bulgarie, au Chili, en République Tchèque, en Egypte, en Grèce, en Islande ,en Indonésie, en Israël, en Kazakhstan, au Portugal, en Pologne, à Monaco, en Bahreïn, en Mariannes du Nord, en Slovénie, en Arabie Saoudite, en Koweït, en Nouvelle-Calédonie, en Lettonie, en Uruguay et en Émirat Arabe Unis. 

Entre 2000-10 : L'ouverture de l'entreprise de McDonald's en Algérie, en Libye, en Guyane, en Samoa Américaine, en Iles Maurice et en Monténégro.



Nous pouvons ainsi remarquer grâce à ce document, qu'avec cette simple méthode de franchise, McDonald's connaît une expansion très dynamique dans l'espace mondial, notamment entre 1990 et 1999. La Chine fut l'une des plus importantes conquêtes de McDonald's car elle représente aujourd'hui plus de deux tiers de ses ventes. L'Europe, étant composée de plus de quarante pays, est vue comme une véritable aubaine et une source de revenu. McDonald's a également connu une grande réussite en Russie car celle-ci compte aujourd'hui 300 millions de consommateurs. 
Cette internationalisation que nous pouvons aussi appeler McDonaldisation a permis à l'entreprise McDonald's d'augmenter considérablement son chiffre d'affaire. La McDonaldisation touche aussi bien les pays du Nord (c'est-à-dire les pays riches et développés comme l'Allemagne) que les pays du Sud (c'est-à-dire les pays pauvres et peu développés comme le Chili). Elle touche également les pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Cependant nous pouvons notifier qu'il n'y a aucune présence de McDonald's dans les Pays Moins Avancés du continent Africain (l'Afrique Subsaharienne) mais aussi dans d'autres continents comme certains pays d'Amérique du Sud ou d'Asie. Cela est dû à plusieurs raisons: 
-  Pour des causes politiques, comme par exemple la Tunisie, où l'entreprise ne peut pas s'implanter en raison d'une loi qui n'autorise pas les multinationales étrangères. 
-   Dans d'autre pays comme la Barbade, la Jamaïque ou la Bolivie, McDonald's avait essayé de s’implanter mais après quelques mois d'ouverture, l'entreprise a dû fermer ses portes suite à un ralentissement des ventes. 
-   De plus, McDonald's choisit son pays d'implantation de manière stratégique. Ainsi, il ne va pas s'implanter dans des pays tels que le Groenland où la population est moindre ou encore dans les pays d'Afrique Subsaharienne où le niveau de vie est faible.  
La répartition de McDonald's dans le monde entier est donc inégale comme nous le confirme le document ci-dessous.

Répartition du nombre de McDonald's dans le monde 
Né aux États-Unis, il est logique que McDonald's soit plus présent dans ce pays (13 682 restaurants). La deuxième implantation la plus importante se trouve au Japon (4 000 restaurants). L'Europe est également un lieu avec un nombre de restaurants McDonald's important. En effet, l'entreprise compte environ 1 000 restaurants en France, en Angleterre ainsi que dans les pays de l'Est. Aujourd'hui, McDonald's possède
33 000 restaurants franchisés dans 121 pays. Cependant, même si elle est présente dans certains pays d'Amérique du Sud et d'Afrique du Sud, son nombre de restaurant est beaucoup moins imposant que dans d'autres pays tels que les Etats-Unis ou le Canada.
McDonald's doit son implantation dans les différents continents du monde grâce à son chiffre d'affaire qui est largement plus élevé que celui de ses concurrents:


Comparaison de la puissances des principaux fast-foods entre eux en 2013.

Ce document permet de nous rendre compte que McDonald's possède un chiffre d'affaire d'environ cinq fois plus élevé que son principal concurrent Domino's Pizza. Cependant le marché de McDonald's recule de plus en plus de nos jours suite à la montée de la concurrence et notamment de Burger King qui gagne de plus en plus de marché. Cela n’empêche qu'aujourd'hui, McDonald's reste le leader mondial de la restauration rapide. Il prend une telle ampleur qu'en 1986, le magazine The Economist a utilisé le Big Mac, l'hamburger qui a connu le plus grand succès dans tous les produits de McDonald's, comme symbole pour déterminer le coût de la vie dans plusieurs pays. Le principe est de comparer le prix des différents Big Mac dans les différents coins du monde.


Indice Big Mac en 2016 dans différents pays

Ainsi, nous pouvons remarquer que la Suisse est le pays où le coût de la vie est le plus cher. À l'inverse, l'Afrique du Sud est le pays où le coût de la vie est le moins cher. Cet indice nous permet également de prendre conscience que la vie est nettement plus chère dans les pays du Nord que dans les pays du Sud.


    McDonald's a profité des Trente Glorieuse pour se développer dans le monde entier grâce au système de franchise. Nous pouvons ainsi parler d'économie-monde. C'est-à-dire que c'est un espace économique organisé et dominé par un Etat, qui est ici les Etats-Unis. La McDonaldisation marque la réussite du mode de consommation américain dans diverses populations du monde, ce qui entraîne ainsi la mise en place de stratégies à différentes échelles.

1 commentaire:

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